368              MEMOIRES DE PIERRE DS LESTOILE.
Le vendredi seizieme, jour du vendredi ore, le pre­dicateur de Saint-André preschant la Passion, fist des contes de Henri de Valois, lequel il injuria, pratiquant mal le fruit de la Passion, et monstrant par ses propos qu'il ne l'avoit gueres devant les yeux, et encores moins au cœur. Entre autres propos il dit que le feu Roi (qu'il appela ce meschant Henri de Valois), à la derniere procession qu'il avoit fait faire à Paris, où estoient por­tées les reliques, voiant la couronne d'espinesde Nostre Seingneur, avoit demandé en se moquant s'il estoit bien possible que Jesuschrist eut la teste si grosse.
Le mathurin de Saint-Germain de l'Auxerrois, blas­phémant ce jour en plaine chaire, accompara la mort des feus, de Guise à celle de Jesuschrist.
Le mardy vingtième de ce mois, derniere feste de Pasques, on tinst les Estats pour nommer les députés pour la conference : laquelle fust arrestée au jeudi prochain 22 de ce mois, au logis de la Roine à son hermitage de Chaliot ; puis remise au samedi, du sa­medi au lundi, et du lundi au jeudi 29 de Cernois. Aucuns la mettoient à Lonchamp, autres à Chabot, selon la premiere proposition ; et les autres à Surenne, où elle demeura.
Le dimanche de la Quasimodo, vingt-cinquième de ce mois, le curé de Saint André et Boucher presche-rent la guerre sur ce mot de leur évangile : Pax vobis. Gomme aussi fist l'aprés disnée dans Saint-André le prieur des Carmes, qui dit que la pucelle alloit trouver un rufien pour parlementer; prescha M. de Lion, les evesques et autres, qui avoient esté d'avis de la confe­rence : disant que quelque chose qu'ils dissent, qu'ils n'estoient point catholiques, mais adherans et fauteurs
Digitized by